La Fondation est une ONG libanaise, créée le 8 juillet 1974, deux ans après l’assassinat de Ghassan Kanafani, auteur, journaliste, artiste et porte-parole du peuple palestinien.
Elle dirige des jardins d’enfants et des centres habilités pour l’accueil des handicapés avec une capacité de 825 enfants dans les camps de réfugiés palestiniens et dans les zones défavorisées du Liban. Les programmes de la FCGK pour les enfants handicapés, les librairies pour enfants, les centres d’art et les clubs profitent à 500 autres enfants.
La fondation est divisée en quatre comités : administration, pédagogie, prospection de fonds, création de projets. Au total, près d'une centaine d’employés travaillent pour les programmes et les projets de la FCGK, sans compter les nombreux bénévoles.
Les programmes des jardins d’enfants et des centres habilités de la FCGK sont fondés sur des principes pédagogiques mettant en œuvre l’expérimentation des enfants pour acquérir les savoirs (méthode holistique). Les activités quotidiennes (le jeu, l’art, la musique et les rythmiques, les contes et les conversations, les marionnettes et le théâtre, la science et l’observation de l’environnement) vont aider les développements sensoriels, moteurs, émotionnels, intellectuels, sociaux et créatifs de l’enfant. Les enfants les plus âgés (entre 5 et 6 ans) sont aussi initiés à la pré-lecture et à l’écriture en arabe.
Depuis 1974, la FCGK a créé 6 jardins d’enfants et 2 centres habilités pour handicapés situés dans ou près des camps de réfugiés palestiniens au Liban. Ils reçoivent environ 25 enfants dans leur programme quotidien. Dans 3 jardins d’enfants, le programme est mixte pour les enfants handicapés ou non.
Cette politique est menée depuis plusieurs années. En 1994, la fondation a commencé un programme d’intégration d’un petit groupe d’enfants aveugles avec d’autres enfants. En juillet 1996, nous avons inauguré notre première bibliothèque et un centre d’art pour les enfants de 6 à 8 ans, et en 1999 nous avons construit une seconde bibliothèque.
Plus de 7000 enfants ont été « diplômés » par les jardins d’enfants de la FCGK depuis 1974. Beaucoup d’entre eux sont maintenant des écoliers, d’autres encore sont à l’université, étudiants, professeurs, travailleurs et parents.
Voici le coût annuel approximatif par enfant suivant les programmes des jardins d’enfants de la FCGK (en dollars) :
L’estimation des dépenses annuelles des programmes de la FCGK est de 40 000 USD.
Compte bancaire pour virement:
Acc no.:0332/301971/810-3
Arab Bank, Ras Beirut Branch, Lebanon