A la rencontre des réfugiés palestiniens au Liban

Octobre 2008 - Délégation de l’association dans les camps de réfugiés palestiniens de Mar Elias à Beyrouth, Beddawi à Tripoli, Ein el Helweh à Saïda, Rashidiyeh à Tyr.

Une délégation de l’association s’est rendue au Liban du 26 octobre au 05 novembre 2008. Elle était composée de 6 adhérent(e) s : Mélanie, Céline, Jean-François, Antoine, Erwan de Nantes et Franck d’Avignon.   [ Lire le récit du séjour ]

Octobre 2006 - Délégation de l’association dans les camps de réfugiés palestiniens de Beddawi et Nahr el Bared

Après l’agression sioniste de juillet contre le Liban, l’association « Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani » a envoyé du 25 octobre au 03 novembre 2006 une délégation dans les camps de réfugiés palestiniens de Beddawi et de Nahr el Bared au nord du pays.   [ Lire le récit du séjour ]

Avril–Août 2005 - Séjour de notre camarade à Beddawi et participation au travail de la bibliothèque

Erwan, l'un des adhérents de notre association, est parti d’avril à août 2005 à Beddawi, un camp de réfugiés palestiniens situé au nord du Liban, afin de participer concrètement au travail de la Fondation. Il a été affecté à la nouvelle bibliothèque créée dans le camp, dans les locaux de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani. Erwan y a travaillé en tant que bénévole et, à la demande de la Fondation, il a également organisé des cours de langue française.   [ Lire le récit du séjour ]

Octobre 2004 - Second séjour au Liban

L’association "Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani" souhaitait contribuer à deux projets qui sont le reflet des demandes d’aides des réfugiés palestiniens du Liban que nous avons pu rencontrer lors de notre premier séjour au Liban :

[ Lire le récit du séjour ]

Avril 2004 - Premier séjour au Liban

Après avoir lancé une campagne de ventes de posters des dessins d’enfants réfugiés palestiniens du camp de Beddawi (Liban-Nord), l'association a récolté la somme de 1 400 €, entièrement versée au compte bancaire de la Fondation.

Sept membres de l’association se sont alors rendus au Liban au mois d’avril 2004, à la rencontre des équipes pédagogiques de la Fondation pour mieux comprendre le travail réalisé et pour cerner les besoins d’aide matérielle encore à fournir.

Lors de ce premier séjour, les membres de l'association se sont rendus au camp de Bourj el-Barajneh (Beyrouth), où ils ont eu le privilège d’être reçus par Ani Kanafani, vice-présidente de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (GKCF) et veuve de Ghassan Kanafani.

Ils se sont également rendus au camp de Beddawi (Tripoli).   [ Lire le récit du séjour ]