Octobre 2004 - Second séjour au Liban

Une délégation de trois membres de l’Association « Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani » s’est rendue au Liban du 24 octobre au 2 novembre 2004. A cette occasion, nous avons versé à la Fondation les 1 600 € collectés depuis le précédent versement réalisé en avril.

Nous apportions également le résultat de notre collecte de médicaments pour le dispensaire Al-Shifa’a du camp de Beddawi (Nord-Liban) : anti-histaminiques, anti-fongiques, anti-allergiques et antibiotiques.

Nous avons rencontré Anni Kanafani à plusieurs reprises pour des entretiens d’échanges et de travail. Nous avons également visité deux écoles de la Fondation dans deux camps de réfugiés et nous avons pu nous entretenir avec les enseignantes.

Camp de Beddawi (Tripoli)

Notre séjour a débuté par une visite au camp de Beddawi car il était impératif de remettre les médicaments le plus vite possible au dispensaire Al-Shifa’a étant donné les conditions de conservation des médicaments assez strictes (chaleur, transport).

Nous avons été accueillis par N., le responsable politique du camp, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine, que nous avions rencontré lors de notre précédent séjour.

Nous nous sommes rendus au dispensaire afin d'y remettre les médicaments collectés selon les instructions données par le médecin lors de notre premier séjour. L’équipe du dispensaire a salué les efforts réalisés pour la collecte par tous les ami(e)s en France et nous a remerciés chaleureusement pour cette aide concrète à la population du camp. Nous essaierons de faire régulièrement parvenir des médicaments au dispensaire afin que cette action de solidarité se construise sur la durée.

Nous avons ensuite rencontré l’équipe pédagogique du jardin d’enfants de la Fondation dans le camp. Lors de notre première visite en avril, les enfants étaient en vacances et l’ensemble du bâtiment était en cours de rénovation. Nous avons pu mesurer les efforts réalisés depuis lors : les classes neuves offrent maintenant un espace moderne et lumineux pour les enfants, prouvant que l’argent collecté est bien investi pour l’enfance palestinienne. Des travaux de rénovation sont maintenant en cours au sous-sol. Celui-ci sert d'espace d’exposition aux travaux artistiques réalisés par les enfants.

Après la visite des locaux, nous avons eu un échange très riche avec la directrice de l’école et deux enseignantes. Elles nous ont en particulier décrit l’exposition officielle des travaux des enfants (autoportraits et autres) qui s’est tenue en Syrie, dans les locaux de l’Institut Danois à Damas, du 24 Septembre au 8 Octobre 2004.

Cette exposition présentait tout le travail de la Fondation et en particulier les dessins servant de base au livre édité par la Fondation, « Like Roses in the Wind », un recueil d’autoportraits commentés par les enfants. L’exposition fut un réel succès. Cinq enfants représentant chacun un camp de réfugiés ont accompagné l’exposition et ont vécu des moments inoubliables. Des cartes postales éditées à partir du livre sont mises en vente pour soutenir la Fondation.

Nous avons également posé des questions sur la formation pédagogique et artistique des enseignantes et découvert la richesse du programme de formation dispensé par la Fondation. Un centre de formation interne accueille les enseignantes dès le début de leur engagement puis les revoit ensuite régulièrement pour compléter et améliorer leur formation au fil des expériences menées. La Fondation suit le programme d’Etat libanais mais développe aussi ses propres méthodes d’apprentissage, notamment pour l’enseignement artistique.

Un échange d’expériences a pu être réalisé entre les enseignantes de l’école et l'une des membres de notre délégation, elle-même enseignante. Nous avons relevé les différences en matière d’enseignement artistique en particulier et nous avons proposé le principe d’une semaine d’observation des méthodes dans les classes pour un prochain séjour.

Voir les photos de Beddawi

 

Camp de Mar Elias (Beyrouth)

Accompagnés d’Anni Kanafani, nous nous sommes rendus dans le camp de Mar Elias à Beyrouth pour visiter un jardin d’enfants et le centre pour enfants handicapés de la Fondation.

Le camp de Mar Elias est le plus petit camp palestinien au Liban : il regroupe 1 500 habitants sur 5 000 m2. La majorité des habitants est de religion chrétienne.

Des travaux d’envergure pour améliorer l’école sont là aussi en cours. De nouvelles salles de classe vont être réalisées grâce à l’extension du premier étage. Nous avons rencontré l’équipe pédagogique ainsi que la directrice et observé les activités de la matinée : jeux, comptines, goûter, initiation à la lecture à travers la reconnaissance des caractères permettant d’écrire son prénom. Comme dans les autres structures de la Fondation, les enfants sont encouragés à être autonomes, à prendre des responsabilités et à travailler de manière collective.

Nous avons ensuite passé un long moment avec les enseignantes et les assistantes en arts plastiques. Nous avons découvert une grande variété de projets éducatifs basés sur l’observation de soi, des autres et de l’espace ayant pour but certains apprentissages fondamentaux. Par exemple, l’apprentissage de la durée se fait à partir de l’observation des ombres solaires de l’enfant à différents moments de la journée. Les enfants dessinent sur une grande feuille les contours de leur ombre à différents moments de la journée, puis ils symbolisent ces moments par rapport aux activités quotidiennes de l’école (accueil, goûter, récréation, repas, etc…). Les observations et dessins réalisés servent ensuite à la réalisation d’un cadran solaire gradué par les dessins des enfants.

Nous avons pu visiter aussi le centre pour enfants handicapés physiques et mentaux créé par la Fondation. Une équipe d’enseignantes et de psychothérapeutes s’y occupe d’une quinzaine d’enfants lourdement handicapés.

Il existe très peu de structures pour ces enfants dans les camps de réfugiés. Leur scolarité s’effectue donc en pointillés, voire pas du tout. Ici, les enfants suivent un enseignement pré-scolaire et des séances individuelles et collectives de psychothérapie. Leurs parents bénéficient d'une formation gratuite dispensée par la Fondation afin de pouvoir être associés aux exercices à domicile.

Un atelier de conception de matériel adapté au handicap de chaque enfant a été mis en œuvre par la Fondation à l’intérieur même du centre. On y fabrique des sièges de maintien personnalisés ainsi que des équipements ajustables. Plusieurs salles sont aménagées pour la motricité : tapis de mousse, trampoline, barres en hauteur pour aider les enfants à se déplacer seuls, déambulateurs... Une salle est consacrée à l’éveil sensoriel : les murs sont tapissés de panneaux permettant l’affinement du toucher. On y trouve aussi, bien sûr, une salle de classe et un cabinet permettant des échanges confidentiels avec le personnel encadrant.

Les enfants de ce centre participent aux mêmes activités artistiques que dans les autres écoles de la Fondation. Ainsi, vous pourrez retrouver parmi les cartes postales mises en vente un autoportrait réalisé par un enfant de Mar-Elias.

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