Retour

Octobre 2006 - Délégation de l’association dans les camps de réfugiés palestiniens de Beddawi et Nahr el Bared

Réunion de travail avec Anni Kanafani

Tout d’abord, nous nous sommes entretenus du travail de solidarité financière. Anni Kanafani tient à remercier très fort tous les adhérent(e)s pour toute l’aide qu’ils ont apportée cette année. En effet, l’aide cette année a été portée à 4 100 euros contre 2 500 euros l’an passé. Cela est dû en partie à une plus grande reconnaissance de l’association en France mais surtout et avant tout au travail et à l’aide matérielle concrète des adhérent(e)s de l’association.

Nous avons ensuite discuté de la traduction du texte de Ghassan Kanafani « La révolution palestinienne de 1936-39 » actuellement disponible sur le site. Anni a estimé qu’il s’agit d’un travail très important, en particulier dans le contexte actuel des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, que de faire connaître ce texte. Elle nous a demandé de revoir la traduction à la lumière des deux traductions en anglais qui existent du texte (nous avons travaillé sur une version seulement) et nous a demandé si nous avions en vue un éditeur qui accepterait de publier le livre. Elle a émis de forts doutes sur Actes Sud qui publie « Retour à Haïfa » et vient de le sortir chez Babel en format poche, étant donné qu’Actes Sud n’a payé aucun droits d’auteur à la Fondation depuis près de deux ans, ni ne l’a mise au courant de la sortie en poche du livre.

Nous avons ensuite discuté avec elle de notre activité en France durant la guerre de juillet et des problèmes auxquels nous avions été confrontés avec l’initiative politique du MSRPP de tenter de fédérer toutes les associations et organisations en solidarité avec le peuple palestinien. Elle a jugé que notre travail de communiqués et de participation aux manifestations contre la guerre était utile et nécessaire y compris en tant qu’association sociale et culturelle et nous appuie dans notre refus de participer à un regroupement politique, ce qui n’est pas selon elle notre rôle en tant que comité de soutien officiel de la Fondation en France.

Enfin, elle nous a parlé de l’exposition au Danemark du travail de la Fondation sur les autoportraits, du programme d’insertion des enfants aveugles et de formation d’enseignantes aveugles dans les jardins d’enfants, ainsi que de l’émission de télévision réalisée sur elle et la Fondation par la chaîne Al Jazeera dans le cadre d’une série baptisée « les Amis des Arabes ». Elle nous a fourni une copie de l’émission pour les adhérent(e)s que nous essayerons de visionner lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Enfin, nous en avons profité pour récupérer des boîtes de cartes postales et des livres où figurent les autoportraits pour les vendre en soutien à la Fondation durant les fêtes en France.

La délégation composée de Céline, Jean-François et Erwan de Nantes et d’Alberto de Toulouse est revenue en France avec des images et des émotions plein la tête et surtout avec une envie très forte de faire encore plus et mieux dans le travail de solidarité avec l’éducation populaire palestinienne, avec la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani.