Bibliothèque de Beddawi

La Bibliothèque du jardin d’enfants de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (FCGK) a été officiellement inaugurée le 28 Avril 2005, en présence de M. Farouk Ghandour, président de la Fondation et de Mme Anni Kanafani, vice-présidente de la Fondation.

Devant une assistance de 300 personnes (enfants, parents, habitants du camp de réfugiés et officiels), la Fondation a rappelé l’importance de l’accès à la culture et à la lecture pour tous ainsi que l’héritage de Ghassan Kanafani dans le cadre de l’éducation populaire à vocation révolutionnaire, qui vise à développer la compréhension de la réalité qui nous entoure pour la transformer au profit des opprimés.

L’inauguration a également été l’occasion de présenter le nouveau livre édité par la Fondation : « The Little Lantern » (« la Petite Lanterne ») est un conte pour enfants écrit en 1963 par Ghassan Kanafani pour les huit ans de sa nièce Lamis. Le livre est une édition bilingue anglais-arabe où figurent le texte manuscrit de l’auteur et le fac-similé de ses dessins originaux.
Rappelons au passage que Lamis fut tuée en 1972 avec Ghassan Kanafani dans un à la voiture piégée commandité par les Israéliens.

L’organisation de la bibliothèque a été confiée à trois personnes : deux enseignantes de la Fondation (Sonia et Lina) et Erwan. Le fonds de bibliothèque compte près de 5 000 ouvrages : 80% de livres en langue arabe, 15% en langue anglaise et 5% en langue française. La lecture se fait pour l’instant uniquement sur place, sans prêt à domicile. Lors des inscriptions, il a été demandé une somme symbolique et d’amener un ouvrage de chez soi pour chaque enfant et adolescent.

La classification est organisée en 10 grandes catégories identifiées par des lettres : Sciences et Techniques, Religions, Personnages Célèbres, Romans, Livres Pédagogiques, Musique, Culture Populaire Palestinienne, Contes pour enfants, Politique, Ouvrages en langue étrangère. Outre l’espace lecture, la bibliothèque est organisée comme un véritable Centre de Documentation et d’Information, avec activités pédagogiques et utilisation de supports informatiques et audio-visuels.

Très vite, la bibliothèque est devenue un lieu de vie et de culture, ouvert non seulement aux enfants de l’école mais aussi aux adolescents du camp de réfugiés scolarisés dans les écoles de l’UNRWA ainsi qu'aux adolescents n’étant plus scolarisés et devant travailler pour aider leurs familles.

Le programme de la Fondation dans les bibliothèques se concentre sur l’entraînement à l’écriture et la lecture pour les enfants des rues et ceux qui ont abandonné l’école, des cours particuliers scolaires, l’encouragement à la lecture. D’autres activités incluent le théâtre, les arts plastiques, la danse, le sport et des programmes intitulés « de l’enfant à l’enfant », « les droits des enfants », ou « participer et apprendre par l’action ».

La bibliothèque du camp de Beddawi est la troisième mise en place par la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani après celles des camps de Ain Helweh (Saïda) et de Nahr el Bared (Tripoli). Il aura fallu cinq ans d’efforts continus pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet.

Inauguration de la bibliothèque de Beddawi, le 28 avril 2005


     
Anni Kanafani, vice-présidente,
et Farouk Ghandour, président, de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani
      Spectacle de danse par les enfants actuels ou anciens élèves du jardin d’enfants
       
Ouverture officielle de la bibliothèque       L’équipe éducative de l’école et les personnalités officielles au grand complet
       
Carton d’invitation pour l’inauguration       Article du journal libanais As-Safir, relatant l’inauguration et le discours d’Anni Kanafani
 
Couverture de «The  Little Lantern »,
livre édité par la Fondation et présenté au public le 11 juillet,
dans le cadre du 33ème anniversaire de la mort de Ghassan Kanafani.