Cours de langue française

Dans le cadre des activités pédagogiques de la bibliothèque, la direction de la Fondation a demandé à Erwan d’organiser des cours de langue française.

Cette demande a été motivée par plusieurs raisons. La première est liée à la qualité extrêmement médiocre de l’enseignement de la langue française dans les écoles de l’UNRWA (liées à l’ONU) et à l’échec scolaire qui en résulte, quelle que soit la classe. La seconde raison tient à la nécessité d’apporter un soutien scolaire pour la préparation au brevet des collèges libanais pour les adolescents de 14 ans. La troisième raison est la volonté des enseignantes de la Fondation de pratiquer une autre langue que l’anglais.

Notre camarade s’est donc improvisé professeur de langue avec des groupes de niveaux très différents. Il a organisé son travail en quatre grands groupes, chacun reconnaissable par le nom d’un écrivain français progressiste.

Sans nul doute, ce travail est incomplet et, sans des efforts dans la durée, il risque d’être réduit à néant. Néanmoins, il a offert quelques bases de la langue, à travers des méthodes ludiques et participatives, qui serviront lors de la scolarité future de ces enfants dans les écoles de l’UNRWA.

La bibliothèque en fonctionnement


       

Adultes, adolescents et enfants viennent y travailler, lire ou s'informer

Cours de français dispensé dans le cadre des activités culturelles de la bibliothèque
(Erwan et quelques unes de ses élèves)