Activités d'été

Début juillet, après la remise des diplômes aux élèves du jardin d’enfants et l’exposition de leurs travaux artistiques de l’année, les locaux de la Fondation et le personnel enseignant accueillent et organisent des activités d’été durant tout le mois.

Ces activités sont ouvertes à tous les enfants du camp qui souhaitent s'y inscrire. Une quarantaine d’entre eux, âgés de 5 à 12 ans, participent régulièrement à ces activités. Les locaux de la Fondation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et chaque samedi, une excursion est organisée pour toute la journée.

Exposition du travail artistique réalisé cette année (2004-2005)
par les enfants de l’école du camp de Beddawi


  

Carton d’invitation pour l’inauguration de l’exposition artistique annuelle
qui présente les travaux des enfants ayant suivi le programme pédagogique
durant la période scolaire. Les travaux sont exposés tout l’été.


    

Travail préalable de collage.
Cette activité aborde la notion de construction d’un paysage :
couleur, délimitation des espaces, représentation.


     

Travail sur l’autoportrait par collage.
Après avoir travaillé sur la notion de construction, les enfants progressent
dans la notion de représentation du réel. Le visage est reconstruit en recherchant les
formes directrices et les couleurs majeures.


       

         

Travail avec les plus petits (3 ans) sur les lignes (pré-apprentissage de l’écriture).
Chaque ligne exprime un sentiment de l’enfant : fine et harmonieuse pour le calme
et la sérénité, épaisse ou cassée pour la colère, la tristesse ou l’anxiété.
Chaque ligne est préparée sur une feuille à part, puis les feuilles sont collées
et les enfants les réunissent par d’autres lignes.


           

Travail sur les lignes ouvertes ou fermées à partir de matériaux récupérés par les enfants.
Là encore, la notion d’expression personnelle est très présente puisque
chaque enfant a choisi les éléments qu’il veut exposer.


Ces activités d’été s’apparentent à des activités de centre aéré, avec l’accent mis sur l’expression personnelle, le dessin et les représentations graphiques corporelles, mais aussi sur les chants et les jeux éducatifs et sportifs. Chaque jour, les enseignantes proposent des activités diverses.

Chaque samedi, la Fondation propose une excursion en bus alternant mer et montagne. Nous avons accompagné les enfants à la mer. Le fait de sortir du camp représente un moment inestimable pour cette quarantaine d’enfants, condamnés le plus souvent à passer tout l’été dans les rues du camp de réfugiés. Aussi, ces sorties sont toujours très joyeuses et pleines d’entrain.

Nous sommes allés sur une plage, non loin de l’autre camp de réfugiés du Nord Liban, Nahr el Bared, plage populaire où les Palestiniens ont l’habitude de se rendre. Tous les enfants se sont jetés à l’eau, dans une mer à 29°C, surveillés et encadrés par les adultes car beaucoup ne savent pas nager. Toute la journée, les jeux se sont succédé, nous y avons participé et nous y avons vécu un grand moment de fraternité avec les enseignantes. Cette année, tous les enfants sont allés deux fois à la mer et deux fois à la montagne lors du mois de juillet.

 

Groupe d’enfants pendant les activités d’été.
Travail sur le corps et les sentiments.

           

Sortie à la mer avec les enfants participant aux activités d’été.
Deux bus ont été affrétés et les enfants se sont rendus à la mer pour toute la journée,
à quelques kilomètres du camp : baignades, jeux dans l’eau et pique-nique.